McCormick Butty logo
Origine

LA NOIX DE MUSCADE

Origine

LA NOIX DE MUSCADE

LA NOIX DE MUSCADE

La noix de muscade a la réputation d’être une épice boisée au goût de noisette et que l’on trouve sur l’arbre du même nom. Vous ne le savez peut-être pas mais alors qu’elle a été appelée macis, par erreur, et qu’elle provient du même arbre, la noix de muscade est en fait un composant séparé du fruit toujours vert de l’arbre. Le macis est issu du tégument rouge de la noix de muscade, tandis que la noix de muscade constitue la graine du fruit et se trouve en son centre. Tous deux sont traditionnellement utilisés dans des plats aigres-doux comme les crèmes et les desserts, mais ils n’ont pas tout à fait la même saveur. La noix de muscade rehausse les plats avec une nuance plus chaude au goût de noisette tandis que le macis ajoute une épice plus puissante et plus piquante.

Profil aromatique

La noix de muscade renferme des huiles essentielles qui sont responsables de cette saveur caractéristique sucrée. La teneur élevée en huile permet de conserver facilement la saveur sous toutes ses formes, il suffit donc d’une pincée de noix de muscade moulue pour donner du peps à votre cuisine. Elle est très aromatique, avec des nuances boisées, et peut paraître légèrement amère au goût pour certains. Au fil des années, nous avons développé un procédé de broyage spécial pour conserver encore plus de ces huiles volatiles.

Parfait avec...

On considère que la noix de muscade accompagne à merveille tous les plats salés et sucrés, et sa puissance impressionnante fait que l’on se contente de peu pour un résultat optimal. Utilisez la noix de muscade pour ajouter une richesse subtile aux épinards, aux carottes ou même à la sauce bolognaise, en en déposant une pincée vers la fin de la cuisson. Un trait de noix de muscade sera aussi excellent sur des lasagnes ou un gratin de macaronis, ou même parsemée dans la sauce béchamel avec des feuilles de laurier.

Un peu d’histoire

La noix de muscade en cuisine remonte aussi loin que le IVe siècle quand elle apparaissait en grandes quantités dans la cuisine asiatique. Au XVIIIe siècle, la noix de muscade était considérée comme une base de guérison pour beaucoup de maux, ce qui a donné naissance à des nombreuses contrefaçons. Les faits les plus connus se sont produits au Connecticut, où des trafiquants sournois auraient taillé du bois en forme de noix de muscade pour faire croire à des vraies.

Le saviez-vous ?

- La noix de muscade est une récolte majeure sur l’île de Grenade, c’est la raison pour laquelle on l’appelle souvent l’île de la noix de muscade

- La noix de muscade devra être de couleur marron clair et présenter une saveur aromatique puissante

- Selon la légende, porter une noix de muscade autour du cou repousserait les mauvais esprits