Nouveaux

L’histoire des sels de la nouvelle gamme de McCormick

Nouveaux

L’histoire des sels de la nouvelle gamme de McCormick

L’histoire des sels de la nouvelle gamme de McCormick

Le sel est un condiment qu’on trouve dans les cuisines du monde entier. Nous utilisons tous le sel de table pour rehausser le goût de nombreux plats, mais il existe d’autres types de sels. Découvrez la nouvelle gamme de sels McCormick ! Elle comporte quatre variétés différentes : le sel marin noir de Chypre, le sel rose de l’Himalaya, le sel marin gris de Bretagne et le sel marin rouge de Hawaï. Ces différentes couleurs sont dues à la composition minéralogique de chacun de ces sels. Leurs provenances variées cachent des histoires uniques, que nous allons vous raconter ici.


Sel marin noir de Chypre

Sel marin noir de Chypre

Nous sommes habitués, et même attachés, à la couleur blanche de notre sel de table, mais cette alternative noir de jais vous fera peut-être changer vos habitudes ! Récolté dans les eaux chypriotes, ce sel tire sa teinte sombre du charbon actif préparé à partir d’écorce de tilleul, de bouleau ou de saule. Le charbon actif occupe le devant de la scène depuis quelques années en raison de sa réputation de substance détoxifiante : on le retrouve désormais dans des parfums de glace, des pains de hamburger, des dentifrices blanchissants et dans de nombreux produits cosmétiques. Malgré les apparences, ce sel présente un arôme moins fort que le sel de table et permet d’obtenir de magnifiques contrastes de goût avec le poisson blanc, les pommes de terre et les œufs.


Sel rose de l’Himalaya

Sel rose de l’Himalaya

L’histoire du sel rose de l’Himalaya est la plus riche de toutes. Ce sel s’est formé il y a des centaines de millions d'années, au moment où le mouvement des plaques tectoniques a commencé à former la chaîne de montagnes qu’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Himalaya. Dans le cadre de ce phénomène géologique au long cours, une mer intérieure de faible profondeur a été prise au piège. Avec le temps, elle s’est asséchée en laissant derrière elle d’importants dépôts d’un sel marin resté pur en l’absence d’exposition aux éléments. On estime que le sel rose de l’Himalaya peut compter jusqu’à 84 minéraux, parmi lesquels le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer. C’est d'ailleurs de ce dernier que le sel tire sa magnifique couleur. Dans les temps historiques, les voyageurs faisaient le déplacement jusque dans l’Himalaya pour bénéficier des vertus supposées bénéfiques de ce sel, mais nous l’avons fait venir des mines de Kewra dans le Punjab, au Pakistan, pour que vous n'ayez qu’à ouvrir votre placard pour en rehausser vos plats.


Sel marin gris de Bretagne

Sel marin gris de Bretagne

La méthode de récolte de notre sel marin gris de Bretagne n’a pas changé depuis l’époque de la civilisation celtique, et il continuera à en être ainsi. À marée basse, l’eau stagne dans des mares d'argile grise et de limon avant de s'évaporer sous l’effet combiné du soleil et du vent. Il reste le sel, qui est récolté à l’aide d’outils en bois puis déposé dans des bouteilles, sans raffinement superflu. Cela permet de protéger les minéraux ionisés. Le sel marin gris de Bretagne contient plus d’eau que la plupart des autres sels, ce qui non seulement lui donne un goût plus frais et subtil, mais réduit aussi sa teneur général en sodium. Très apprécié des grands cuisiniers, ce sel est riche en arômes floraux. Il rehausse tout particulièrement les plats à base de viande rouge et de poisson, les salades composées et les légumes.


Sel marin rouge de Hawaï

Sel marin rouge de Hawaï

Les fleurs et les fruits ne sont pas les seuls produits aux couleurs vives caractéristiques de Hawaï : l’île exporte également un sel d’une superbe teinte rouge ! Connu sur place sous le nom de sel alaea, le sel marin rouge de Hawaï contient de l’argile rouge riche en minéraux volcaniques, dont le fer qui lui donne sa magnifique teinte rouge. Le sel rouge de Hawaï contient cinq fois plus de fer que le sel de table classique. Il est utilisé dans de nombreux plats hawaïens, comme le poke de poisson et le pipikaula (un plat local à base de bœuf séché), mais il apporterait beaucoup à vos propres recettes. Ses notes de noisette grillée en font un complément idéal des viandes grillées ou rôties au four, mais vous pouvez aussi simplement en saupoudrer vos plats pour leur donner des couleurs !


Ces nouveaux sels colorés vous tentent ? Découvrez notre toute nouvelle gamme.