Nouveaux

Comment préparer un gâteau de Pâques suisse traditionnel

Nouveaux

Comment préparer un gâteau de Pâques suisse traditionnel

Comment préparer un gâteau de Pâques suisse traditionnel

Pâques approche à grands pas et on sait déjà qu'après une éprouvante chasse aux œufs, ce sera l'heure du grand repas de famille tant attendu. Et pour le dessert, pas d'hésitation : optez pour un gâteau de riz suisse traditionnel. L'histoire de ce gâteau de Pâques est très simple. À une époque où des ingrédients frais comme les baies ou les pommes étaient inaccessibles en hiver à cause de la neige, pour préparer une gourmandise à l'occasion des fêtes de Pâques, il fallait utiliser des éléments toujours présents dans le garde-manger, comme le riz et les œufs. On trouve ce gâteau dans toutes les bonnes pâtisseries de Suisse, mais il n'y a rien de mieux que de le préparer soi-même. Nous vous proposons la recette traditionnelle, mais rien ne vous empêche de vous l'approprier en y apportant des modifications maison, dont quelques-unes sont suggérées ici.

Recette du gâteau de Pâques suisse traditionnel au riz


Ingrédients pour la pâte


190 g de farine
140 g de beurre, coupé en cubes et conservé au réfrigérateur
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de sel

Ingrédients de la garniture


100 g de riz
720 ml de lait
3 œufs
1 cuillère à soupe de beurre
100 g de sucre
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à café de zestes de citron
60 g d'amandes pilées

Préparation


  1. Commencez à préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Ajoutez le beurre et malaxez. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau froide et mélangez à nouveau. Retournez la pâte pour la poser sur une surface saupoudrée de farine et pétrissez-la. Une fois la pâte prête, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la au réfrigérateur pendant au minimum une heure.
  2. Pour préparer la garniture, cuisez le riz jusqu'à ce qu'il se ramollisse (15 minutes environ). Égouttez le riz, puis versez-le dans la casserole et ajoutez le lait, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange s'épaississe pour atteindre la consistance d'un risotto (environ 25 minutes).
  3. Laissez refroidir le tout. Ajoutez ensuite les zestes de citron, les amandes pilées et la farine. Laissez de côté.
  4. Saupoudrez la pâte de farine et aplatissez-la au rouleau de façon à obtenir un cercle de 30 centimètres de diamètre. Déposez-la dans un moule. Versez la garniture dans le moule et faites cuire à 350 °C pendant 35 minutes (ou jusqu'à cuisson du gâteau) dans un four préchauffé. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Avec une couche de confiture

Mit einer Schicht Konfitüre

De nombreuses recettes de desserts proposent d'ajouter à ce gâteau de Pâques une couche de confiture. C'est une bonne idée : une petite dose de confiture de fraise ou d'abricot peut en effet apporter un joli contraste à la garniture de riz. Avant de déposer la garniture dans le moule, déposez simplement sur la pâte une couche de confiture.


Avec une pincée de cannelle

Mit einer Prise Zimt

Pourquoi ne pas ajouter une pincée de cannelle moulue McCormick pour une touche plus personnelle ? Cette épice douce s'incorpore à merveille aux pâtes à pâtisserie. Intégrez-la à votre pâte juste avant de la pétrir, saupoudrez-en la garniture ou bien répandez-la tout simplement sur votre gâteau sorti du four. Vous pouvez même en profiter pour dessiner un joli motif de Pâques !


Dans une variante fruitée

Mit einer saftigen Note

À Pâques, les raisins ne sont pas réservés aux brioches de carême ! Trempez du raisin dans du rhum ambré et mélangez-le au mélange avant cuisson dans le four.