Nouveaux

Cinq moyens simples d'incorporer le curcuma à ses plats

Nouveaux

Cinq moyens simples d'incorporer le curcuma à ses plats

Cinq moyens simples d'incorporer le curcuma à ses plats

Le curcuma est connu pour donner au curry sa teinte jaune singulière. Ces dernières années, cette épice couleur de soleil a été mise en lumière en raison de ses bienfaits supposés sur la santé. Les épices sont utilisées dans les currys indiens et la médecine chinoise depuis des siècles, mais les nutritionnistes occidentaux n'ont que récemment commencé à s'intéresser à leurs vertus thérapeutiques potentielles. Bien que les scientifiques manquent encore de preuves sur ce point, ils ont découvert que le curcuma contenait une substance active, la curcumine, puissamment anti-inflammatoire et antioxydante. Voici donc cinq moyens simplissimes d'incorporer cette épice magique dans sa cuisine au quotidien.


1. Concoctez un thé savoureux

Le thé est excellent au petit déjeuner : pourquoi ne pas vous mettre au curcuma en aromatisant votre tasse du matin ? Prenez quelques minutes pour vous faire un délicieux thé au curcuma, également appelé « lait doré ». Mélangez du lait de coco avec une c. à c. de curcuma, une demi-c. à c. de cannelle, une c. à c. de miel et une pincée de poivre jusqu'à obtenir une mixture lisse. Versez dans une petite casserole et portez à faible ébullition pour bien commencer la journée.

Concoctez un thé savoureux

2. Ajoutez une pincée aux œufs

Envie de vite vous régaler avec une pointe d'originalité le matin ou à midi ? Ajoutez une pincée de curcuma sur des œufs pochés, présentés sur du pain au levain grillé, avec sel et poivre à volonté. Accompagnez de pointes d'asperge pour un déjeuner léger, véritable régal pour les yeux et les papilles. Vous pouvez également assaisonner de curcuma des œufs brouillés.

Ajoutez une pincée aux œufs

3. Saupoudrez sur des légumes grillés

Les légumes grillés au curcuma sont une garniture simple à confectionner qui s'accorde avec tout. Associez des fleurettes de chou-fleur, des haricots verts et des pommes de terre en dés pour obtenir une belle texture. Mélangez un peu d'huile d'olive avec deux gousses d'ail écrasées, une c. à c. de curcuma, du sel et du poivre au citron. Versez en filet sur les légumes, puis faites cuire au four durant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et légèrement croquants.

Saupoudrez sur des légumes grillés

4. Mitonnez une merveilleuse marinade

Pour relever vos poulets grillés, que diriez-vous d'une marinade vitaminée au curcuma ? Mélangez le jus d'un citron vert avec un peu de zeste, une tombée d'huile d'olive, deux gousses d'ail écrasées, une c. à c. de curcuma, du sel et du poivre. Versez dans un sac plastique hermétique avec quatre blancs de poulet et laissez trois heures au réfrigérateur. Saisissez le poulet jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée, caramélisée, puis servez immédiatement avec des quartiers de citron vert.

Mitonnez une merveilleuse marinade

5. Relevez la soupe

Croyez-le ou non mais un bon bol fumant de soupe aux légumes ou de bouillon de poule réconforte et réchauffe encore plus quand il est teinté de curcuma doré. Ajoutez-en simplement une c. à c. à vos recettes, ou deux si vous préférez plus de chaleur et d'intensité. Le goût naturel de cette épice s'accorde particulièrement bien avec les légumes-racines tels que la patate douce, le panais et la carotte, mais aussi la courge Butternut et le potiron.

Relevez la soupe