Origine

Les graines de carvi

Origine

Les graines de carvi

Les graines de carvi

Présentation des graines de carvi

Le carvi compte parmi les épices cultivées depuis le plus longtemps dans l'histoire. Ses graines, déjà consommées par les Égyptiens, les Grecs et les Romains de l'Antiquité, ont ensuite trouvé leur place dans les plats du Moyen Âge comme chez les souverains arabes et sont en usage dans toutes les cuisines d'Europe du Nord depuis des siècles. Une graine de carvi n'est pas une graine à proprement parler, mais une moitié du fruit séché de la fleur du carvi, plante indigène de l'Afrique de Nord, de l'Europe centrale et de l'Asie de l'Ouest.

Profil aromatique

La graine de carvi est longue, fine, légèrement courbe et de couleur marron. Connue pour sa saveur complexe, elle est fabuleusement aromatique. À la fois chaude, amère, forte et douce, elle a aussi un petit goût de noisette. Comme la baie de genièvre, elle équilibre les plats riches, ce qui explique ses affinités avec les plats de viande en général et l'agneau ou le porc rôti en particulier. Avec ses notes anisées et ses arômes d'agrume, elle se marie à merveille avec les recettes aussi bien salées que sucrées. Les chefs plébiscitent d'ailleurs cette extraordinaire épice ancienne pour sa polyvalence.

Suggestions d'emploi

Cette épice chaleureuse au goût naturel agrémente délicieusement tous les plats, des généreux potages d'hiver aux gâteaux les plus délicats. Elle peut avoir divers avantages selon ce qu'elle accompagne. Ainsi, ses notes anisées ajoutent une touche de complexité aux curries tandis que ses doux arômes d'agrume complètent formidablement les pâtisseries. La graine de carvi donne une saveur plus profonde aux légumes, notamment à la pomme de terre et au chou. Cette épice est incontournable dans la choucroute et parfume agréablement le coleslaw. Parsemez-en vos galettes pour accompagner à la perfection vos fondues et raclettes.

Le saviez-vous?

- La graine de carvi s'appelle aussi parfois «cumin de Hollande» ou «anis des Vosges».

- Elle est au cœur de tout un folklore. C'est un symbole de guérison et de protection.

- Elle se retrouve souvent dans la choucroute, les saucisses et les quenelles traditionnelles sur les tables allemandes et autrichiennes.

- Semblable à l'aneth, au fenouil et à la badiane, le carvi est réputé partager la plupart de leurs propriétés médicinales antiseptiques, antispasmodiques, carminatives et digestives.

- Dans certaines parties du monde, ses graines sont servies en fin de repas, à la façon de bonbons rafraîchissants.