Origine

LE CUMIN

Origine

LE CUMIN

LE CUMIN

Au premier abord, le cumin peut paraître modeste, mais il ajoute un goût terreux caractéristique à un large éventail de plats ; il est particulièrement prolifique dans la cuisine indienne et du Moyen-Orient. Proposé en graines ou moulu en poudre, nous allons encore plus loin en repérant le cumin sous sa forme la plus pure. De plus, nous fermons hermétiquement chaque pot avec un film de façon à emprisonner sa fraîcheur et son arôme.

Profil aromatique

Le cumin présente une saveur chaude légèrement sucrée, avec un élément au goût de noisette. Ces qualités font qu’il est souvent considéré comme une alternative salée à la cannelle. Il se marie à merveille avec des flocons de piment, car ils renforcent la saveur naturelle épicée du cumin et ajoute une nuance riche plus terreuse. Son secret réside dans sa forte teneur en huile qui, une fois réchauffée, est libérée afin de créer un arôme et un goût caractéristiques.

Parfait avec...

Utilisez le cumin de manière généreuse, et associez-le à de la coriandre moulue pour donner à votre cuisine indienne ses arômes caractéristiques. Ajoutez-en à des plats mexicains comme le chili con carne pour plus de peps ou testez-le avec des légumes, des haricots ou des légumineuses pour apporter un petit plus. Les graines de cumin légèrement grillées ou séchées à la poêle vont améliorer son goût avant d’en saupoudrer les salades, la salade de chou (coleslaw) et les légumes.

Le saviez-vous ?

- Le cuminaldéhyde donne la saveur principale au cumin

- Le cumin appartient à la famille des Apiacées, la même famille de plantes que le persil

- Le cumin est un ingrédient courant présent dans la poudre de curry

- Le cumin était utilisé par les Romains à la place du poivre noir

- Il est utilisé comme condiment en Angleterre depuis le XIIIe siècle