DE
FR

Indépendamment de ces caractéristiques nutritionnelles, les herbes et épices ont de multiples qualités dont nous pouvons profiter au quotidien :

 

• Des qualités organoleptiques et sensorielles elles apportent goût, saveur, couleur et odeur à nos plats et en ce sens occupent une place importante dans la dimension hédonique de notre alimentation.

 

• Elles incitent au plaisir de l’acte de manger et à la découverte de nouveaux plats en ce sens, elles sont importantes à utiliser chez l'enfant pour stimuler sa curiosité, chez l'adulte pour l'inciter à la variété alimentaire souvent garante d'équilibre alimentaire et chez les personnes âgées pour préserver leur appétit et donc leur plaisir à manger.

 

• Elles permettent de mieux contrôler les apports de sel et de matières grasses car elles suffisent à elles seules à assurer la personnalité gustative du plat.

 

• Elles incitent à la consommation d’aliments bons pour la santé comme les légumes, les poissons, les légumes secs car elles leur donnent une appétence qu'ils pourraient ne pas avoir autrement.

 

• Elles incitent au plaisir de cuisiner valeur qui a tendance à se perdre et qu'il est bon de réhabiliter. Sentir l'odeur d'un plat qui mijote, humer l'épice avant de l'intégrer à la recette, admirer la couleur d'un plat au curry... autant de bonheurs simples et faciles, à portée de main.

 

• Elles sont bonnes pour toutes et tous !

 

Alors sans hésitation, testez, goûtez, ajoutez, mélangez, savourez, sentez, respirez... et apprivoisez les herbes et les épices !