DE
FR
Nouveaux

Associations de saveurs, première partie : basilic, aneth, ciboulette et origan

Nouveaux

Associations de saveurs, première partie : basilic, aneth, ciboulette et origan

Associations de saveurs, première partie : basilic, aneth, ciboulette et origan

C'est l'heure du nettoyage de printemps dans les maisons, mais avez-vous pensé à aérer votre répertoire culinaire ? Les beaux jours sont de retour : profitez-en pour dépoussiérer vos vieilles recettes en y ajoutant quelques herbes aromatiques. Nous apportons un grand soin à la culture de nos herbes, que nous séchons avant de les mettre en flacons pour vous permettre de saupoudrer vos plats de saveurs naturelles. Grâce à notre petit guide pratique, faites la part belle à des associations de saveurs authentiques à base de basilic, d'aneth, de ciboulette et d'origan.


Basilic

Basilic

Que serait le pistou sans basilic ? Rien. Le basilic est l'ingrédient principal de cette préparation traditionnelle au goût acidulé. C'est à lui qu'il doit à la fois sa couleur verte et son goût merveilleusement relevé. Le basilic doux est une herbe méditerranéenne qu'on retrouve invariablement dans tous les assortiments d'épices d'Italie et dans les restaurants italiens du monde entier. La première chose à savoir à propos du basilic est qu'il accompagne à merveille la tomate. C'est un duo indémodable, qu'on peut mettre à l'honneur sur une bruschetta tomate mozzarella basilic ou dans une sauce tomate aux herbes préparée pour les pâtes. Si vous préférez les desserts, vous pouvez saupoudrer de basilic une salade de fruits bien frais.


Origan

Origan

On associe immanquablement son goût à la pizza. L'origan se retrouve en effet dans toutes les variations de ce plat universellement apprécié, depuis la simple margarita jusqu'à l'hawaïenne, plus controversée. Comme le basilic, l'origan fait partie de la famille des herbes de Méditerranée. Lorsqu'il est frais, il peut se révéler amer, mais on le consomme surtout séché, et c'est de loin la plus aromatique des herbes aromatiques, capable de donner de la profondeur à un nombre infini de plats différents. Il relève les sauces tomates, sublime la salade grecque et donne au chili et aux fajitas leur saveur ronde.


Aneth

Aneth

La délicatesse de l'aneth s'exprime au mieux sur un poisson. Ses délicates feuilles expriment une saveur particulière qui rappelle le fenouil et l'anis étoilé, mais en beaucoup plus doux. L'aneth s'associe naturellement à la plupart des poissons et fruits de mer, mais il se marie particulièrement bien au saumon, comme l'illustre à merveille le gravelax nordique, à la délicieuse simplicité. On sait moins que l'aneth est aussi un ingrédient de base de la plupart des préparations en marinade - on pense notamment aux concombres et aux œufs. Plutôt que de laisser vos restes de légumes s'abimer, nous vous suggérons de les plonger dans une marinade maison à l'aneth.


Ciboulette

Ciboulette

Ce membre de la famille des oignons est peut-être moins âcre que ses cousins blancs ou rouges, mais il ne manque pas de saveur pour autant. La ciboulette est porteuse d'un goût aillé caractéristique, mais sa délicatesse lui permet de rehausser les plats sans les dominer. C'est l'herbe idéale à associer à des aliments gras comme l'œuf, le beurre et la crème fraîche. Elle prospère dans les salades de pommes de terre, car elle se marie superbement avec la douceur de la chair de la pomme de terre et de la crème fraîche. Essayez de la servir avec du beurre sur du pain frais, ou saupoudrez-en vos œufs brouillés.