Nouveaux

Quelques alternatives pleines de surprise pour assaisonner vos plats à base de courge

Nouveaux

Quelques alternatives pleines de surprise pour assaisonner vos plats à base de courge

Quelques alternatives pleines de surprise pour assaisonner vos plats à base de courge

Notre esprit associe volontiers la courge à la chaleur d’une cuisine automnale. La nuit tombe plus vite, en octobre et en novembre, et vous aurez peut-être envie de vous livrer à quelques expériences, devant vos fourneaux ? Si la courge aux reflets flamboyants décore volontiers nos salons, en cette saison, nous avons découvert pour vous de nombreuses possibilités séduisantes de la cuisiner. Nos suggestions vont de la soupe savoureuse et aromatique agrémentée de nombreuses herbes à la tentation la plus douce aux épices chaleureuses. Vous apprendrez ici comment préparer des recettes de courge connues pour leur donner encore plus de goût.


Gâteau de courge traditionnel à la cannelle


Les friandises automnales sont souvent associées aux épices à courge, très appréciées, un mariage d’épices pleines de chaleur comme la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, le clou de girofle moulu et le piment. Combinez simplement une cuillère à café de chacune de ces épices afin de composer votre propre mélange d’épices à courge. Vous pourrez alors préparer un café au lait épicé, un gâteau de courge ou encore des tartelettes à la courge. Préparez votre gâteau de courge en toute simplicité : mélangez 2 œufs avec 450 grammes de purée de courge, ajoutez 400 grammes de lait concentré sucré et 2 CC d’épices à courge, puis mélangez le tout pour obtenir une masse homogène. Versez la masse dans un moule préalablement recouvert de pâte brisée, puis laissez cuire env. 40 minutes au four entre 180 et 200 degrés. Une fois refroidi, saupoudrez votre « pumpkin pie » d’un peu de cannelle moulue pour une fine touche finale.

Risotto de courge à la sauge


Le risotto de courge à la sauge ne demande que 30 minutes de préparation et apaisera agréablement votre faim! À la base, la courge s’avère plutôt fade, elle nécessite donc un accompagnement puissant et épicé. Comme la sauge, originaire du bassin méditerranéen. Cette herbe à l’arôme puissant rappelant le pin allie le sucré et le salé, et déploie des notes complexes d’agrumes et d’eucalyptus. Voilà pourquoi elle agrémente et intensifie si bien les plats mijotés comme le risotto, les gratins et les ragoûts.

Soupe de courge épicée au Thai 7-Spices


Rien ne vaut une soupière bien pleine et fumante, lors d’une après-midi d’automne pluvieuse, pour un déjeuner tardif ou un dîner en début de soirée. Comme le risotto présenté plus haut, une soupe de courge nécessite une bonne dose d’épices pour développer toute sa saveur. En effet, seules les herbes et les épices révèlent tout le goût de la courge et autres légumes-racines. Notre mélange Thai 7-Spices se prête merveilleusement à la préparation de recettes de soupe simples, délicieuses et pleines de goût, et leur donne une dimension profonde, complexe et exotique. Le mélange contient de la poudre de piment, du cumin, de la poudre d’ail, de la cannelle et de la coriandre et fait de chaque cuillère de soupe en vrai poème. Ajoutez de la crème fraîche ou du lait de coco pour une touche finale crémeuse.

Salade de courge grillée à la feta et à l’origan


Légère et délicieuse, cette salade à la courge grillée, à la feta et à l’origan convient aux douces journées d’automne. Prenez une simple salade et ajoutez-y de la courge grillée et des cubes de feta pour lui donner une touche automnale. Nos Herbes italiennes conviennent parfaitement lorsque vous faites griller de la courge ou des légumes-racines : elles donnent aux légumes une note gustative supplémentaire et profonde. Ce mélange aux saveurs bien équilibrées contient de l’origan pour la chaleur, du basilic pour la douceur, de la sauge pour la puissance et du laurier pour une légère amertume.

Nous vous souhaitons bien du plaisir en cuisine, entre courge et épices !