Origine

La cordiande, culture et origines

Origine

La cordiande, culture et origines

La cordiande, culture et origines

Introduction à la coriandre

La coriandre est une plante aromatique très prisée depuis l'Antiquité. Les débuts de son utilisation remontent en effet au temps des Égyptiens et des Grecs anciens. Plus près de nous, les Romains appréciaient beaucoup ses feuilles également. Elles figurent d'ailleurs dans un grand nombre de leurs recettes. La coriandre est restée populaire jusqu'au Moyen Âge, durant lequel bon nombre de pays l'ont adoptée, en faisant ainsi un incontournable des tables européennes. Aujourd'hui, ses feuilles sont un ingrédient essentiel dans les cuisines du monde entier, de l'Inde au Mexique en passant par le Maroc et la Thaïlande.

Profil aromatique

En raison de ses feuilles plates, la coriandre est parfois surnommée «persil chinois». Or, si elle ressemble au persil sur le plan visuel, elle s'en distingue sur le plan gustatif. Ce superbe condiment vert a en effet une saveur très caractéristique, à la fois amère et forte, aux notes d'agrumes. Une combinaison intéressante, qui lui permet de relever une infinité de plats (des curries aux soupes en passant par les pains), voire de servir de garniture. Mieux vaut ajouter la coriandre à un plat après cuisson, si possible, car la chaleur amoindrit son goût si prononcé.

Suggestions d'emploi

Rien ne vaut une pincée de feuilles de coriandre pour parfaire la présentation d'un plat. Toutefois, elles n'ont pas seulement une vocation décorative. Vous pouvez en intégrer à vos curries épicés pour équilibrer leur saveur relevée. Vous pouvez également en ajouter à vos fajitas, à votre poulet à l'espagnole, et même à vos galettes pour leur donner une touche originale.

Le saviez-vous?

-  La coriandre est aussi appelée «cilantro» ou «persil chinois».
-  Comptant parmi les plantes les plus anciennes du monde, elle est mentionnée dans la Bible.
-  Les Romains en parfumaient leur pain.
-  Il en a été retrouvé dans le tombeau de Toutânkhamon. La coriandre n'existant pas à l'état sauvage en Égypte, elle y était cultivée à des fins médicinales.
-  La saveur des feuilles de coriandre est le plus souvent décrite comme acide, rappelant le citron (jaune ou vert).