Origine

L’ANETH

Origine

L’ANETH

L’ANETH

La plupart du temps, l’aneth est utilisé en association avec des cornichons, mais cette fine herbe est bien plus qu’un simple accompagnement. Très populaire dans une grande partie de l’Europe, au Moyen-Orient et en Scandinavie, l’aneth présente un goût caractéristique que l’on peut comparer au fenouil et au céleri. Apparenté au persil, son arôme frais complétera particulièrement bien les plats à base de poissons et de fruits de mer.

Profil aromatique

L’aneth présente un goût délicieusement frais rappelant les agrumes, avec une nuance légèrement herbeuse. La douceur subtile qui la caractérise signifie qu’elle s’accorde particulièrement bien avec de l’ail et de la menthe, et elle est parfois utilisée pour remplacer le persil.

Il faut ciseler l’aneth puis la laisser sécher le jour-même de la récolte avant de la placer dans des pots fermés hermétiquement à l’aide d’un film afin qu’elle conserve sa fraîcheur et son arôme et qu’elle préserve sa couleur verte.

Parfait avec...

Cette herbe complétera des plats à base de poissons, et son arôme naturel peut compenser d’autres arômes puissants comme l’ail et le piment. Saupoudrez sur de la morue avec quelques gouttes de jus de citron avant de la faire griller ou faites un mélange composé d’huile d’olive, de vinaigre, de moutarde et de miel pour arroser du saumon. Mélangez avec des pommes de terre nouvelles ou des carottes avec une noisette de beurre, ou utilisez-la à la place du persil dans les omelettes, les quiches et les salades. Pour apporter une note rafraîchissante aux boissons fraîches, essayez de congeler l’aneth en glaçons avec de la menthe.

Un peu d’histoire

L’aneth est utilisé dans les plats savoureux depuis des siècles, mais elle compte un très grand nombre d’utilisations possibles. Dans la Grèce antique, elle soignait le hoquet, alors que les graines étaient utilisées comme sédatif dans l’ancienne Égypte.

Comme pour le persil, les Grecs présentaient également des couronnes d’aneth à leurs sportifs de haut niveau et aux poètes, qui les portaient vraiment en guise de couronnes.

En raison de son goût puissant, l’aneth a longtemps été utilisé pour améliorer l’arôme naturel des légumes, des viandes et autres herbes et épices.

Le saviez-vous ?

- Au Moyen-Âge, on pensait que l’aneth avait des propriétés magiques pour protéger les maisons ou créer des philtres d’amour**

- Le mot « aneth » (dill) vient du verbe « bercer » (to lull) en vieux norrois, les Vikings accordant une grande importance aux effet sédatifs et apaisants de l’herbe

- L’aneth devra être de couleur verte avec un arôme doux

Sources ** http://www.themagickalcat.com/Articles.asp?ID=242