Origine

LA SAUGE

Origine

LA SAUGE

LA SAUGE

Le saviez-vous ?

Selon les croyances, la sauge renforçait la mémoire ; c’est donc pour cela qu’on disait que les sages avaient une excellente mémoire. Le thé à la sauge serait un bon agent tonifiant et nettoierait le sang. En bain de bouche, la sauge rafraîchirait l’haleine et permettrait d’atténuer le saignement des gencives. Un bain à la sauge soulage les rhumatismes et les membres douloureux.

Qualité

La sauge devra être gris argenté et fortement aromatique. Elle présente un goût de pin médicinal. La thuyone est l’huile volatile principale qui lui donne son arôme.

Utilisation

Ajoutez-en à des pommes coupées en dés fins et à du porc émincé pour préparer des boulettes de viande savoureuses. Ajoutez-en à la compote de pommes pour renforcer sa saveur. Mélangez-la avec de la chapelure, de l’oignon émincé et du beurre pour faire une farce véritablement délicieuse. Parsemez-en sur du porc ou du poulet avant de le faire rôtir. Associez-la à du fromage râpé et à de la chapelure pour napper du poisson grillé. Ajoutez de la sauge à un ragoût de saucisses et de poireaux pour renforcer le goût.

Nutrition

Énergie pour 100 g : 315 kcal

Protéines pour 100 g : 10,6 g

Glucides pour 100 g : 42,7 g