DE
FR
Origine

LE CURCUMA

Origine

LE CURCUMA

LE CURCUMA

Avec sa teinte jaune vif incontestable, le curcuma n’est pas seulement connu pour ses nombreuses utilisations en cuisine ; le pigment jaune caractéristique aux couleurs du soleil est aussi utilisé depuis des siècles pour colorer les aliments comme la moutarde jaune et même les tissus teints. De nos jours, ce cousin éclatant du gingembre est plus que susceptible de se trouver dans votre cari préféré, ou d’ajouter de la profondeur à une omelette ou à un plat à base de viandes.

Le charme de cette épice tropicale est dû à son composant principal, la curcumine, qui lui donne un grand nombre de ses propriétés uniques dont sa couleur jaune vif.

Profil aromatique

Bien que plein de saveurs et agréablement épicé, le curcuma s’utilise de préférence avec modération, car une seule pincée peut vous mettre la bouche en feu. Prolifique dans les plats à base de curry, l’épice présente un goût légèrement piquant et moyennement aromatique avec des nuances terreuses. Elle complète, en particulier, les plats à base de volailles et de crustacés, leur offrant une couleur chaude et faisant ressortir la saveur naturelle de la viande.

Nous prenons soin de proposer un curcuma avec le meilleur arôme, la couleur la plus vive et la qualité la plus fiable, en contrôlant chaque étape du procédé. En poussant sur le meilleur sol et dans les meilleures conditions climatiques, nous sommes sûrs que personne ne pourra produire un curcuma meilleur que le nôtre. Car nous ne broyons que des racines entières de curcuma et n’utilisons que des conditionnements fermés hermétiquement par un film afin d’emprisonner sa fraîcheur.

Parfait avec...

Le curcuma s’impose vraiment dans les caris, les soupes et la relish (préparation cuite ou marinée utilisée en tant que condiment). Il s’associe aussi très bien à tout un tas de plats à base de légumes, riz ou lentilles. Il peut ajouter une note délicieusement brillante à votre café au lait ou transformer la cuisson du riz en un pilaf doré éclatant. Vous pouvez aussi le mélanger à du beurre puis en arroser des légumes pour un résultat savoureux à souhait.

Afin d’ajouter plus de profondeur aux plats, vous pouvez en mettre dans les spaghetti bolognaise, les gratins et les sautés pour un arôme des plus robustes. Ou bien aussi transformer les boissons avec une pincée de curcuma dans votre café crème, votre smoothie ou votre lait pour en renforcer la saveur.

Un peu d’histoire

Le premier document attestant de l’existence du curcuma remontant à 600 avant J.-C., c’est l’une des plus anciennes épices connues dans le monde entier. Bien que largement utilisée en Extrême-Orient depuis des siècles, l’épice se faisait particulièrement discrète en Occident jusqu’au XIIIe siècle, quand Marco Polo a remarqué ses ressemblances avec le safran au prix plus élevé.

Le saviez-vous ?

- Au Bangladesh, en Inde et en Indonésie, la teinture curcuma figure souvent dans le rituel traditionnel du mariage. Le curcuma sert à colorer les bras des mariés et à donner une teinte dorée à leurs joues.

- L’Inde est le premier producteur au monde de curcuma

- Le curcuma est aussi utilisé dans les plats britanniques (plus particulièrement, pour le Coronation chicken (poulet royal))

- Le curcuma fait partie de la famille des Zingibéracées

- Tout comme il permet de teindre les tissus et de colorer les aliments, le curcuma s’utilise aussi dans les cosmétiques en guise de colorant naturel.