Nouveaux

Utilisez vos restes pour créer des recettes allégées

Nouveaux

Utilisez vos restes pour créer des recettes allégées

Utilisez vos restes pour créer des recettes allégées

La saison des fêtes prend fin, et vous avez peut-être commis quelques excès. Quelle chance ! Vous pouvez maintenant utiliser vos délicieux restes de Noël, au lieu de les jeter, et entamer votre cure détox dès le mois de janvier. Chaque année et rien qu’en Suisse, la consommation de denrées alimentaires génère 2,8 millions de tonnes de déchets évitables, une quantité stupéfiante. Cette surabondance aboutit à des émissions inutiles de CO2 et entraine une augmentation du prix des aliments tout au long de la chaîne de production. Autant de bonnes raisons de recycler un maximum de restes.

Après des semaines de réjouissances et de festins, vous aurez sans doute envie d’opter pour une nourriture plus saine, en janvier. Dans ce cas, les épices McCormick vous aideront à réaliser des plats plus légers – mais tout aussi délicieux – avec vos restes de Noël. Gaspillés, le pain, les pâtisseries, le fromage, les légumes et les œufs ont un impact majeur sur l’environnement et font en général partie des premiers aliments que nous jetons à la poubelle, à la fin des vacances. Nous voulons vous montrer ici comment accommoder vos restes avec nos herbes et nos épices et créer des recettes plus légères et plus saines.


Recettes à base de restes de pommes de terre

Recettes à base de restes de pommes de terre

Rien ne s’avère plus polyvalent que la modeste pomme de terre suisse, un ingrédient de base idéal dont nous achetons souvent des quantités démesurées, à Noël. Vous pouvez transformer les restes de pommes de terre en un rösti typiquement suisse garni de guacamole, ou encore tester notre frittata de pommes de terre et brocoli. Sain, délicieux et relevé à l’aide d’origan boisé et de romarin aromatique, ce plat constitue un déjeuner idéal et léger. Des pommes de terre coupées en tranches fines, combinées à des œufs et assaisonnées de sel et de poivre, deviennent un accompagnement parfait, à servir avec des restes de viande et des légumes.

Un peu plus téméraire, le gratin dauphinois – un classique de la cuisine française – ne manquera pas de faire bonne impression, sur votre table. Il se compose de couches de pommes de terre croustillantes et fondantes, d’une délicieuse sauce à la crème, d’un soupçon d’ail et d’un peu de noix de muscade pour une note chaleureuse. Afin d’alléger votre béchamel, nous vous recommandons de combiner notre mix ail et sel, de la noix de muscade moulue, du lait écrémé et de la farine. Pour ajouter un peu de saveur, vous pouvez râper des restes de fromage par-dessus le plat, vos pommes de terre caramélisées prendront une belle couleur dorée.


Des recettes saines et réconfortantes

Des recettes saines et réconfortantes

Difficile de se motiver à manger de manière plus saine, en janvier, quand les températures froides donnent plutôt envie de trouver du réconfort dans son assiette. Nous avons une parade : la tourte à la dinde. Si la pâte feuilletée à base de beurre peut paraître exagérée, la sauce légère à base de crème fraîche assaisonnée à la sauge, à l’estragon et au thym répondra à toutes vos envies sans vous replonger dans les excès de Noël. Mieux : cette recette à base de légumes nutritifs vous permettra d’utiliser tous vos restes de dinde.

Le placard de votre cuisine déborde encore de cannelle et d’ingrédients pour la pâtisserie ? Faites-en un dessert sain et savoureux : notre gâteau végétalien aux trois laits s’avère idéal pour tous ceux qui ont pris de bonnes résolutions, en ce début d’année, et décidé de devenir végétariens ou végétaliens. Un régal sans produits laitiers pour accompagner une tasse brûlante de thé au curcuma, de quoi booster votre système immunitaire à tout moment de la journée.


Vous voulez bien démarrer la nouvelle année et réduire votre propre gaspillage ? N’hésitez pas à tester nos recettes légères dès ce mois de janvier!