Nouveaux

ASSOCIATIONS DE SAVEURS, partie 2 : Romarin, thym, persil et sauge

Nouveaux

ASSOCIATIONS DE SAVEURS, partie 2 : Romarin, thym, persil et sauge

ASSOCIATIONS DE SAVEURS, partie 2 : Romarin, thym, persil et sauge

La cuisine sans herbes ? C’est impensable, non ? Les épices piquantes ajoutent une profondeur aux mets, et les herbes sont parfaites pour relever et égayer les plats avec une touche de fraîcheur. Les herbes de nos bouteilles sont cueillies et séchées délicatement, afin de préserver leur saveur avant d'être déchiquetées et embouteillées pour vous. Avez-vous du romarin piney, du thym floral, du persil poivré ou de la sauge aromatique sous la main ? Lisez notre guide ci-dessous pour savoir comment agrémenter des plats à l’aide de ces épices.


Romarin

Romarin

Pour un gros gigot d'agneau rôti, il n’y a rien de mieux que le romarin, aux arômes délicieux. Tout le monde sait que l'agneau et le romarin, c’est le paradis terrestre, mais cette herbe d’arbrisseaux a bien plus d’un tour dans son chapeau. Herbe méditerranéenne, le romarin est un incontournable de la cuisine italienne, française et grecque, alors pourquoi ne pas en essayer dans une focaccia salée à l'ail et au romarin ou un riche ragù ? Les sauces à base de tomate aiment une touche de romarin, aux côtés d'autres herbes de la famille méditerranéenne comme l'origan et le thym. Le romarin est également fantastique sur le poisson blanc, surtout sur les poissons à chair comme la morue ou l'aiglefin. Utilisez ces ingrédients sur des tomates et des chorizos pour la cuisson en barquette, ou le citron et le vin blanc pour une création en papillote.


Thym

Thym

Le thym est souvent utilisé de la même manière que le romarin, son frère de la Méditerranée. Il a une saveur plus subtile et terreuse que le romarin et des notes d'agrumes. Le thym est un aliment de base de la cuisine italienne, en vedette dans des classiques comme la bruschetta à la tomate et la robuste soupe toscane. Cette herbe traverse les frontières de la Méditerranée et est accueillie dans d’autres cuisines : essayez-en et saupoudrez-en sur un poulet entier avant de le rôtir pour obtenir une peau croustillante, bien assaisonnée. Si vous êtes novice dans l’assaisonnement d'herbes sur des fruits, essayez d'utiliser une pincée de thym pour rôtir ou pocher des figues, des pêches ou des poires. Les notes florales du thym s'accordent à merveille avec la douceur du fruit.


Persil

Persil

En plus d’être vif et poivré et polyvalent, le persil saute aux papilles gustatives dans les mets moyen-orientaux. Le persil est l'ingrédient principal d'un grand bol de taboulé classique et il est parfait pour égayer le baba ganoush fumé et les koftas d'agneau. L'arôme léger du persil n’envahit pas la saveur naturelle de la plupart des poissons et fruits de mer, faisant du persil un fidèle compagnon de ces derniers. Mélangez-le dans des gâteaux de poisson et utilisez-le pour assaisonner un homard ou un crabe frais pour un mets qui plaira à tout le monde.


Sauge

Sauge

Vous mordez dans une saucisse ? Il est probable que vous détecterez un soupçon de sauge. Cette herbe aromatique est largement utilisée dans les recettes de saucisses, car elle est parfaite pour couper les viandes grasses comme le porc et l'oie. La pomme est un autre ingrédient fantastique qui va à merveille avec le porc et la sauge. Vous avez probablement déjà goûté à la farce au porc, aux pommes et à la sauge. Mais pourquoi ne pas essayer ce trio dans une casserole consistante ? Mélangée à des légumes-racines comme la citrouille et la courge musquée, la sauge est fantastique. La sauge musquée équilibre les légumes-racines sucrés et tendres, surtout lorsqu'ils sont grillés. Ajoutez une touche de sauge à un plateau de légumes rôtis ou préparez un délicieux risotto crémeux.



Lisez la partie 1 de notre guide ASSOCIATIONS DE SAVEURS pour savoir que faire avec le basilic, l'origan, l'aneth et la ciboulette.