DE
FR
Origine

LA CANNELLE

Origine

LA CANNELLE

LA CANNELLE

Le modeste bâton de cannelle renferme une épice chaude et boisée qui ne demande qu’à être libérée pour éveiller les sens. Non seulement la cannelle est connue pour être aromatique et intense, mais c’est aussi l’une des plus anciennes épices au monde ; sa première utilisation remonterait à l’Égypte antique. Disponible à la fois sous forme de poudre ou de bâtonnet, cette épice apporte une note chaude aux plats sucrés comme salés ; elle est donc particulièrement appréciée en hiver. Pour beaucoup de personnes, la cannelle est une épice incontournable à Noël, elle est donc utilisée en abondance pendant la saison des fêtes, que ce soit pour le vin chaud ou pour le pain d’épices.

Profil aromatique

Provenant de sources durables dans la région de Sumatra, au centre de l’Indonésie, cela peut prendre jusqu’à 20 ans pour développer les huiles hautement volatiles qui donnent à notre cannelle son arôme chaud, doux et légèrement épicé. L’écorce est particulièrement récupérée sur la partie basse de l’arbre, où la saveur est plus intense. Elle est ensuite découpée, nettoyée et vieillie sur place avant d’être soigneusement conditionnée.

Seuls les bâtons de cannelle entiers ont un parfum discret dès qu’ils sont recueillis, mais une fois broyés ou moulus, ils libèrent leur arôme puissant incontestable. Avec une saveur douce et boisée, la cannelle présente une note d’agrumes légère et son goût épicé est souvent comparé à la puissance du clou de girofle. En dehors de la texture, il n’y a aucune différence de saveur entre la cannelle moulue et les bâtons de cannelle, c’est la façon de les utiliser qui change. Les bâtons s’utilisent de la même façon que les feuilles de laurier, et ne sont pas censés être mangés. Quant à la poudre, elle est utilisée dans les mélanges.

Parfait avec...

Les bâtons de cannelle ne sont pas exclusivement réservés pour le vin chaud ; ils peuvent aussi permettre de rehausser un large choix de plats. Vous pouvez les ajouter à du riz vapeur pendant la cuisson pour obtenir un plat délicieusement chaleureux ou les mélanger à un café ou un chocolat pour les épicer. Parsemez de la poudre de cannelle sur les tartes aux pommes, les gâteaux ou les biscuits pour un goût agréable. Pour un délicieux petit déjeuner, saupoudrez-en sur un pain grillé beurré ou sur des flocons d’avoine. Cela peut surprendre mais la cannelle en poudre accompagne également des recettes salées ; vous pouvez essayer avec un ragoût de bœuf ou d’agneau pour un arôme plus profond.

Bienfaits de la cannelle sur la santé

Un thé qui infuse avec du miel et de la cannelle présente des bienfaits pour le système immunitaire, il est généralement utilisé pour combattre un rhume ou des symptômes grippaux. Certains pensent que la cannelle aide à la digestion, tandis que d’autres croient qu’elle pourrait améliorer une mauvaise circulation. Notre institut scientifique a décidé d’examiner ces revendications en menant plusieurs essais et en effectuant des tests pour découvrir un éventuel effet sur le diabète et ses propriétés anti-oxydantes. Vous trouverez ici l’article avec leurs conclusions.

Un peu d’histoire

Le premier document attestant l’existence de la cannelle remonte à l’Égypte antique mais elle est également mentionnée dans l’Ancien testament comme ingrédient de l’huile d’Onction sacrée. Elle a été utilisée à travers le monde à la fois en tant que denrée alimentaire et parfum, ce dernier étant particulièrement apprécié des Romains. Toutefois, au Moyen-Âge, l’offre ne pouvait plus satisfaire la demande, faisant alors grimper en flèche sa valeur. Pour nourrir le peuple, les explorateurs européens sont partis vers le Nouveau monde afin de trouver de la cannelle, mais ce n’est qu’au début du XVIe siècle qu’un volume suffisamment important a été découvert, quand les marchands portugais ont fait le tour du Sri Lanka.

Le saviez-vous ?

- L’aldéhyde cinnamique est l’huile principale contenue dans la cannelle, elle est responsable de son goût épicé caractéristique

- Les bâtons de cannelle doivent avoir une couleur marron douce uniforme

- Plus l’écorce est claire, plus la cannelle sera de qualité élevée