Nouveaux

Noël arrive toujours plus vite qu’on ne s’y attend !

Nouveaux

Noël arrive toujours plus vite qu’on ne s’y attend !

Noël arrive toujours plus vite qu’on ne s’y attend !

La grande distribution a déjà sorti les décorations de Noël, et ces prochains temps, divers prospectus pleins de cadeaux, d’idées et de recettes de Noël ne manqueront pas d’atterrir dans nos boîtes aux lettres. Le stress ne se fera pas encore sentir, dans les jours à venir, et nous aimerions que ça dure ! Profitez de nos conseils et de nos suggestions pour préparer les fêtes de Noël en toute détente. Pendant vos préparatifs, vous pourrez déjà rêver du sapin de Noël, de grandes tablées et de moments merveilleux en famille et avec des amis.


Élaborez un plan !

Abordez la période de Noël avec un plan solide. Débutez tôt, de manière structurée, et pensez à l’imprévu. Profitez d’une soirée tranquille, installez-vous dans un fauteuil confortable, servez-vous un bon verre et commencez à noter, tout simplement, les réponses qui vous viennent aux questions suivantes :

  • Combien de jours prévoyez-vous de cuisiner ?
  • Combien de convives – adultes, adolescents, enfants – attendez-vous ?
  • Qui mange de tout, qui ne mange que de la viande, qui mange végétarien ou végane ?
  • Qu’allez-vous cuisiner pour l’apéritif, en entrée, comme plat principal, pour le dessert ?
  • De quels ingrédients aurez-vous besoin ? (Pensez à ceux que vous avez déjà chez vous, et où et quand acheter les ingrédients qui vous manquent.)
  • Quelles boissons allez-vous acheter ?
  • De combien de vaisselle, de couverts et de verres aurez-vous besoin ?
  • Allez-vous servir les plats à table ou dresser un buffet ?
  • Comment allez-vous décorer votre intérieur ?
  • Un point essentiel : qui pourra vous aider à tout préparer ? Les préparatifs s’avèrent bien plus agréables quand tout le monde participe !

Partagez ensuite votre plan avec votre famille. En matière de décoration, en particulier, les enfants ont souvent des idées surprenantes et très simples qu’ils peuvent participer à mettre en œuvre, pendant la période de l’Avent. Quelques exemples : piquer des oranges de Clous de girofle et les suspendre à l’aide de jolis rubans, ou remplir des verres à épices de clous de girofle odorants, de Cardamome, de Cannelle, de Noix de muscade et de tranches d’orange et de citron séchées, que vous pourrez ensuite disposer sur la table avec des branches de sapin.

Weihnacht kommt immer schneller als man denkt

Que cuisiner à Noël, cette année ?

Nos idées de recettes vous aideront peut-être à choisir votre menu de Noël. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons délibérément des plats simples, faciles à préparer et à cuisiner. Vous le savez, nos produits apportent un goût intense et pur à vos plats. Nous vous souhaitons donc de savoureux moments en cuisine !

L’apéritif

Servez de délicieux petits fours : rapides à préparer, ils divertiront vos convives au cas où la préparation du plat principal prendrait un peu plus de temps que prévu. Prévoyez suffisamment d’ingrédients de base afin de pouvoir préparer quelques bouchées supplémentaires pour un éventuel invité de dernière minute. Simples et traditionnels, les amuse-bouche en pâte feuilletée offrent néanmoins une grande diversité. N’hésitez pas à acheter suffisamment de pâte feuilletée ! Préparez à l’avance les ingrédients dont vous voudrez garnir ou recouvrir la pâte. Choisissez une forme en fonction de la garniture, découpez la pâte ou coupez-la à l’emporte-pièce et badigeonnez-la d’œuf battu afin d’obtenir une belle couleur dorée.

  • Pour des bâtonnets, des carrés ou des triangles, utilisez du parmesan râpé, du Paprika fumé, du Cumin, du Thai 7-Spices ou l’un de nos mélanges pour Curry.
  • Pour des coussins garnis, optez pour des anchois finement coupés, un fromage relevé ou de la crème fraîche bien épicée.
  • Garnissez des rondelles de fines tranches de tomates, d’olives et d’Origan ou d’Herbes de Provence.
  • Roulez un peu de jambon cru dans vos escargots et ajoutez-y de la Sauge.

Vous appréciez une note salée ? Utilisez le moulin à sel pour ajouter un soupçon de sel sur la pâte crue avant de la passer au four préchauffé à 220 degrés. Temps de cuisson : environ 12 minutes (attention, bien surveiller la cuisson).

L’entrée

Si vous aimez les soupes, essayez notre savoureuse recette de Soupe au potiron, ou préparez une vichyssoise avec des pommes de terre, du poireau et de la Marjolaine, une spécialité française à déguster chaude ou froide.

Aux amateurs de salade, nous conseillons une salade Waldorf traditionnelle, à laquelle une pointe de poudre de Curry ajoutera une délicieuse note épicée. Ou une salade de chou rouge avec du raisin et du persil, ou encore une salade de fenouil aux oranges, délicatement relevée au Sel de mer et au Poivre à l’orange.

Weihnacht kommt immer schneller als man denkt

Le plat principal

Pour le plat principal, réfléchissez aux préférences de vos convives et choisissez un plat que vous pourrez adapter ou étoffer à votre guise pour les végétariens ou ceux qui n’aiment pas le poisson. Parmi les repas de Noël les plus appréciés, en Suisse, on trouve la fondue de viande, dont vous pourrez aussi proposer une variante avec du poisson ou exclusivement végétarienne ou végane. Au fait : quand vous faites votre propre bouillon, la fondue s’avère bien meilleure, et vous pourrez le conserver plusieurs jours au frigo. Les meilleures sauces sont aussi celles que vous préparez vous-mêmes, puisque vous choisissez les ingrédients ! Utilisez alors une mayonnaise ou de la crème fraîche comme base, McCormick vous propose ensuite un vaste assortiment d’épices, de sels, de poivres et de mélanges d’épices afin d’obtenir la saveur voulue.

Vous optez pour un jambon roulé classique aux haricots et aux pommes de terre ? Dans ce cas, n’oubliez surtout pas la Sarriette ! Elle donnera une saveur particulièrement intense à ce plat de Noël suisse traditionnel et vous rappellera peut-être votre enfance, quand vous attendiez encore les cadeaux du Père Noël, assis à table le soir du réveillon.

Si vous avez plutôt envie de poisson, essayez notre recette de saumon en croûte au Chimichurri accompagné de légumes. Ce plat apportera une belle note épicée en provenance d’Argentine à votre repas de Noël.

Le dessert

Selon l’opulence de votre entrée et de votre plat principal, vos convives apprécieront peut-être encore un dessert. Une salade de fruits faite maison apportera un peu de légèreté, en fin de repas. Et s’il reste quelques biscuits de Noël, ils feront un accompagnement idéal.

Si vous préférez un dessert un peu plus riche et festif, essayez notre recette de bûche de Noël au chocolat, au merveilleux goût de cannelle.

Nous sommes curieux de voir ce que vous servirez à vos convives, à Noël. Vous nous le dévoilerez peut-être par le biais d’un commentaire sur Facebook ? Profitez de cette période de préparatifs, et joyeux Noël à tous !